Le radio relevé, qu’est-ce que c’est ?
Le radio-relevé permet un relevé à distance du compteur par transmission radio de l'index lors d'une sollicitation avec un terminal portable dédié. Ce relevé est réalisé en passant dans la rue.
Un nouveau service pour plus de confort
Vous n’attendez plus le releveur de compteur d’eau et vous n’êtes plus dérangé lors de ses passages. En cas d’absence lors de la relève, vous n’avez plus besoin de transmettre vous-même l’index de votre compteur.
Un meilleur suivi pour plus de tranquillité
Vous recevrez des factures (2 par an) basées sur votre consommation réelle et non plus sur une consommation estimée. Vos relevés sont plus précis, les choses sont plus claires pour vous. Cela permet de déceler les fuites après compteur plus rapidement.
Le radio-relevé, comment ça marche ?
1. Un module radio est installé sur votre compteur d’eau. Si votre compteur est accessible de l’extérieur, cette opération ne nécessite pas d’intervention dans votre habitation. Sinon, vous serez invités à prendre rendez-vous avec un technicien de Véolia lorsque le déploiement se fera sur votre commune.
2. Ce module radio transmet ses données deux fois par an lorsqu’il est sollicité par un central de collecte embarqué.
3. Ces informations sont ensuite utilisées pour vos facturations.
Quelle est l’incidence des ondes radio sur la santé ?
Les dispositifs de radio-relevé utilisent des gammes d’ondes de très faible puissance similaires à celles utilisées dans le domaine hospitalier et sans danger pour la santé.
De plus, le module radio n’émet que lorsqu’on l’interroge, soit quatre minutes deux fois par an.
Comment se fera le déploiement du radio relevé ?
Le déploiement du radio relevé des compteurs se déroulera progressivement sur 2018 et 2019.
Vous serez informés par courrier lorsque l’opération sera lancée près de chez vous, et il conviendra, en cas d’inaccessibilité de votre compteur, de convenir d’un rendez-vous avec Veolia.
Durant la durée du déploiement du radio relevé, les agents Veolia seront clairement identifiables et se présenteront au préalable en mairie. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre Mairie, le SIVOM ou Véolia.