L'Eau, un bien à préserver

«L'Eau, une ressource à préserver»

L’eau est omniprésente dans notre vie quotidienne…

 

L'eau est source de toute vie

Nous en sommes dépendants. L'eau circule dans notre corps et sur la terre dans un cycle ininterrompu.

65% du corps humain est constitué d'eau. Elle permet la digestion, l'irrigation et la multiplication des cellules ainsi que l'évacuation des déchets de l'organisme. Irremplaçable, l'eau est aussi la garante de toute hygiène. 

L’eau est également un facteur de la vie économique

L'eau a été apprivoisée par l'homme et sa maîtrise a permis l'irrigation des surfaces agricoles, la fabrication de produits industriels, la production de l'électricité...

L’eau sert aussi à nos loisirs


…alors préservons-la !

 

L’eau de plus en plus menacée…

Aujourd'hui, soumise au développement industriel et urbain et à l'emploi massif de produits chimiques (pesticides, engrais, détergents), l'eau est polluée. L'abondance des déchets et des produits toxiques quotidiennement déversés dans les cours d'eau représente un péril d'autant plus grave que, loin de stagner, la consommation d'eau et le rejet d'eau usée progressent de jour en jour.

La préservation de la ressource en eau constitue donc aujourd’hui un vaste sujet d’actualité, tant la qualité des eaux de nos forages se dégrade et nécessite un traitement de plus en plus coûteux pour que vous puissiez avoir au robinet une eau de qualité irréprochable. Selon l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, « L’ensemble des masses d’eau du Bassin Seine-Normandie auquel est rattaché notre territoire est affecté, à des degrés variables selon les zones, par la présence de pesticides et principalement d’herbicides ».

 …par nous tous !

 Nous sommes tous concernés !

Si le premier consommateur de pesticides reste l’agriculture en dépit des gros efforts effectués afin de mieux maitriser les dosages, les produits utilisés pour les espaces verts publics, les voiries et les jardins privés seraient à l’origine de près de 30% de la pollution des eaux par les pesticides.

En milieu urbain, jusqu’à 40% de la quantité d’herbicides appliqués peut être exportée vers les cours d’eau du fait du ruissellement sur des surfaces imperméables ou semi-perméables (cours, allées gravillonnées, terrasses…). L’impact de cet usage voué essentiellement au désherbage est loin d’être négligeable. Il est donc important que les jardiniers professionnels ou amateurs utilisant ces produits veillent à leur bonne application (respecter les normes de dilution), essaient d’en réduire l’utilisation voire mieux, d’en supprimer l’usage.

Sans le savoir nous participons tous à la dégradation de nos ressources en eau : En surdosant les produits (pesticides, engrais..) parce que nous pensons qu’ils seront ainsi plus efficaces ou en jetant des produits dans les toilettes en pensant qu’ils seront traités…

L’agriculture, l’industrie, les communes et chacun de nous à titre individuel, devons nous mobiliser pour changer nos pratiques et assurer aux générations futures l’accès à une ressource en eau suffisante et de qualité.


Comment préserver l'eau ?

 

Rappelons-nous toujours cette phrase de Saint Exupéry : « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »

Pour vous aider, vous trouverez ci-après des informations sur les éco gestes que vous pouvez mettre en place.

1/ Le jardinage sans produits chimiques (fiche pdf à télécharger)

2/ Les paillages (fiche pdf à télécharger)

3/ Les plantes couvre-sol (fiche pdf à télécharger)

4/ Autres techniques alternatives (fiche pdf à télécharger)

 

"Les pesticides, apprenons à nous en passer !"

Vous trouverez également des conseils pour "jardiner plus nature" en cliquant sur le lien suivant :

Pour plus d'informations, vous pouvez également cliquer sur les liens ci-dessous, pour :

- prendre connaissance de l'arrêté du 20 décembre 2010, pris par la Préfecture de l'Yonne et relatif à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques en bordure de points d'eau.

- découvrir la plaquette d'informations réalisée par la Mission Inter-Services Eau et Nature de l'Yonne (MISEN 89) sur l'utilisation des pesticides à proximité des points d'eau.

Une question ? Un renseignement ?

Votre interlocuteur :

Guillaume WILLEMIN (SIVOM du Gâtinais)

Tél : 03.86.97.71.94

guillaumewillemin@gatinais-bourgogne.fr