L'Eau du robinet, 100% économique

«La facture d'eau»

Les finances du syndicat : un budget équilibré pour un prix de l’eau juste

Les ressources du syndicat d’eau potable proviennent principalement de la vente de l'eau, mais également de subventions allouées soit par le Département de l’Yonne, soit par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie. Ces ressources permettent au Syndicat de financer ses opérations d’investissement (travaux, renforcement et renouvellement de réseaux, usine de traitement de l’eau…) ainsi que les frais liés à la gestion a du Syndicat.

Le point important à retenir de la gestion financière du Syndicat est que le budget doit être voté équilibré en dépenses comme en recettes. Pour ce faire, le syndicat fixe chaque année le montant de la part syndicale qui lui sera reversée. Ces règles budgétaires signifient que le SIVOM n’a ni le droit, ni la vocation à réaliser des bénéfices, ce qui affirme son but non lucratif.

Ce principe garantit donc un prix de l'eau juste et qui sert uniquement à payer les frais inhérents à l'alimentation en eau potable telles que la production, la distribution et la facturation.

Le prix de l'eau : à produit local, prix local

Le prix de l'eau est un sujet de préoccupation pour les consommateurs. Certains ne comprennent pas pourquoi il faut payer un produit "qui tombe du ciel", d'autres se demandent à quoi correspondent tous les postes de la facture.

Une eau sûre, étroitement contrôlée, de grande qualité tant chimique que bactériologique, disponible 24 h/24, quel que soit le lieu où l'on habite, qui bénéficie d’un traitement pour la rendre potable, transportée et acheminée à domicile, qui est ensuite assainie pour protéger notre environnement, tel est l’ensemble des avantages du service de l'eau dans notre pays et chacun de ces facteurs intervient dans l’évaluation de son coût.

C'est pourquoi il vaut mieux parler du prix du « service de l'eau » plutôt que du « prix de l'eau ».

Cependant à produit local, prix local.

En France, le prix de l’eau varie d’une commune à l’autre, car « l’eau » finance l’« eau ». Les niveaux d’investissement, d’équipement et de services ne sont pas les mêmes pour tous. C’est pourquoi notre Syndicat a été créé afin de répartir, dans les meilleures conditions, les ressources en eau dans nos communes, certaines d’entre elles n’ayant pas de ressources locales. Pour plus de pertinence et de cohérence, mais également en vu de réaliser des économies d’échelle, la production et la distribution d’eau ne peuvent être traitées qu’avec une dimension territoriale intercommunale. L’action du Syndicat a donc un impact sur son prix, et son objectif est bien d’offrir un service de qualité au meilleur coût.

Comprendre votre facture

La facture d’eau est relativement complexe. Elle est composée de plusieurs items que nous pouvons grouper :

  1. Le Délégataire : VEOLIA EAU : il gère les réseaux, effectue les réparations, factures etc.
  2. Le syndicat : Le SIVOM du Gâtinais en Bourgogne : il s’occupe des investissements et de la politique de gestion.
  3. La commune : Elle a délégué au SIVOM du Gâtinais en Bourgogne la gestion de l'eau potable mais elle garde (ou délègue) la gestion de l'assainissement. Cet item est celui qui fait varier la facture d’une commune à l’autre alors qu’elle fait partie du même syndicat.
  4. Les taxes : Elles sont prélevées principalement par l’Etat et l’Agence de l’Eau.

Pour mieux comprendre votre facture d’eau, téléchargez la brochure suivante :

Vous en apprendrez également plus sur l’eau de votre commune sur le site de Veolia eau :

Les redevances de l'Agence de l'Eau Seine Normandie

En s'acquittant de sa facture d'eau, chacun paye une ou des redevances destinée(s) à l'Agence de l'Eau Seine Normandie. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous téléchargerez un document d'information sur ces redevances.

Une question ? Un renseignement ?

Votre interlocuteur :

Guillaume WILLEMIN (SIVOM du Gâtinais)

Tél : 03.86.97.71.94

guillaumewillemin@gatinais-bourgogne.fr