Sigles et labels

«Une représentation graphique à but informatif !»

Le contexte

Les industriels ont développé au fil des années des logos informatifs sur nos emballages. Ces données environnementales utiles pour le recyclage ne sont pas toujours connues du grand public. Entre les sigles officiels des collectivités ou de l’Etat et les initiatives particulières des industriels, vous trouverez la signification et des éxplications sur ces logos.

Les Logos

Sur les produits que vous achetez, vous trouvez plusieurs symboles qui vous donnent des informations précieuses pour éliminer vos déchets.

Le Point Vert

Ce logo ne signifie PAS que le produit est recyclable.
Celui-ci figure sur 95 % de nos emballages… Il permet juste de reconnaître une entreprise partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers. Il ne signifie pas que les produits sont recyclables.

Vous pouvez aussi le trouver sur certain produit avec des consignes de tri qui peuvent differer de ceux de la CCGB. Il faut se fier en priorité aux documents fournis par nos services

Le Triman

Depuis janvier 2015, ce nouveau logo a fait son apparition sur certains produits et emballages.
Le logo « Triman » indique que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte (bacs en magasins, déchèteries...) pour être recyclé.
L’apposition du logo « Triman » par les industriels étant progressive, il ne figure pas encore sur tous les produits et emballages concernés. Donc attention, à ce jour l’absence de logo Triman ne veut pas dire qu'il ne faut pas trier le déchet.

La boucle de Moebius

C'est le symbole du recyclage. Les produits qui l'arborent, ou leur emballage, sont recyclables. Néanmoins, ils seront recyclés si le système de collecte ou la filière du recyclage existent et si les consignes de tri sont correctement respectées. Le chiffre à l'intérieur de l'anneau indique le pourcentage de matière recyclée qui entre déjà dans la composition du produit.
Dans le cas présent, l'article sur lequel est apposé le logo contient 50% de matières recyclées

Les symboles d'identification des matériaux

 

Aluminium Acier

Polyéthylène

haute densité

'' '' ''

Ils servent à identifier les matériaux lors du tri des produits usagés et de leurs emballages en vue d'en favoriser le recyclage. Ils ne présument donc pas du recyclage effectif du produit qui les porte.

 Rassurez-vous, sur le territoire de la Communauté de Communes, un dispositif est en place et nous recyclons l'acier via une filière d'élimination agréée ainsi que l'aluminium. Vous pouvez continuer de mettre les emballages apposés de ce sigle dans votre poubelle jaune !

La poubelle barrée

Elle figure sur les produits électriques et électroniques (DEEE), sur les piles et les accumulateurs et indique que les déchets résultants de ces produits ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Ils doivent faire l'objet d'une collecte séparée selon les consignes en vigueur.

Vous pouvez apporter vos DEEE aux décheteries de Cheroy et de Fouchères.

Ou bien les rapporter en magasin. En effet, les distributeurs doivent proposer une solution de reprise gratuite « 1 pour 1 », c’est-à-dire reprendre gratuitement un appareil usagé lors de l’achat d’un appareil neuf, y compris dans le cas de la vente à distance.

Les Emballages plastiques

Ce code, développé en 1988 par la société de l'industrie plastique du Canada, est apposé aujourd’hui par les fabricants européens d’emballage plastique. Le chiffre au centre du triangle, indique le type du plastique, parfois associé sous le triangle aux lettres initiales de son nom.

A cause de la complexité de sa composition, nous distinguons 7 catégories de plastique :

Généralement, seules les 3 premières catégories de plastique sont recyclables mais cela varie suivant les localités, en fonction des moyens techniques et économiques à disposition. Pour éviter les confusions, reportez vous au guide du tri de la Communauté de Communes sachant que le recyclage se limite aux bouteilles et flacons en plastique.

Pour aller plus loin :

-

Quelques organismes environnementaux

Des symboles pour reconnaître les déchets dangereux

Certains déchets sont dangereux à la fois pour l'environnement et pour la santé humaine. Vous ne devez en aucun cas les jeter dans la nature ou aux eaux usées.

Ils sont généralement reconnaissables grâce à une indication sur l'emballage :