Qu’est-ce que le PCAET ?
Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification qui a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d'énergie. Sa particularité est sa généralisation obligatoire à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20.000 habitants à l’horizon du 1er janvier 2019.
Malgré le fait que la Communauté de Communes du Gâtinais n’atteigne pas le seuil des 20.000 habitants, les élus du territoire, dans un souci d’enjeu et d’urgence climatique, ont tout de même souhaité entreprendre cette démarche environnementale (démarche volontaire).
Les étapes importantes du PCAET :
Le PCAET peut être de nature assez différente en fonction de l’engagement des collectivités concernées mais son contenu est fixé par la loi et se décline par les étapes importantes suivantes :
- un diagnostic
- une stratégie territoriale
- un plan d'actions
- un dispositif de suivi et d'évaluation des mesures initiées.
Un PCAET construit par tous et pour tous
Plusieurs réunions ont déjà été organisées dans notre territoire afin de sensibiliser et de mobiliser le plus grand nombre de potentiels acteurs :
- Ateliers de mobilisation à destination des associations, des agriculteurs et des professionnels (artisans, industrie etc…) le 15/02/2019.
- Réunion lancement grand public et partage du diagnostic le 21/02/2019
D'autres réunions sont d’ores et déjà programmées :
- Réunion de concertation avec le club climat le 09/05/2019 à 18h00 à la salle des fêtes de Chéroy
- Premier COPIL de définition de la stratégie le 24/05/2019
Participer, c’est simple
Le Plan Climat sera élaboré avec tous les acteurs locaux, à commencer par les citoyens.
Le partage du diagnostic initial et la construction du programme se feront au travers de plusieurs ateliers de travail, numériques et physiques – ces derniers d’une durée de 2 heures se tiendront en soirée.
Vous voulez vous investir et proposer des actions concrètes, pour vivre mieux et mieux respecter votre environnement, renforcer les solidarités, inventer un autre mode de développement local ?
C’est simple,
1/ il suffit de vous inscrire au Club Climat, en indiquant vos coordonnées, par mail, à l’adresse :
admin.forum.gatinais@etik-presse.com
2/ vous pouvez aussi utiliser le forum dédié à l'adresse suivante:
https://plansclimats-nord-yonne.fr/viewforum.php?f=28
Merci. A bientôt !
Quelques gestes simples à retenir
L’objectif mondial : réduire de 75% d’émission de Gaz à effet de serre GES entre 1990 et 2050 soit environ 3,5% par an. En moyenne, chaque Français émet 9 tonnes de CO2 par an. Réduire ces émissions de 3,5% suppose donc « d’économiser » 315 kg de CO2 par an.