Présentation de l'étude
Le Lunain est une petite rivière, qui prend sa source dans l’Yonne (89) et rejoint le Loing en Seine-et-Marne (77). La Directive Cadre sur l’Eau (DCE) 200/60/CE du 23 octobre 2000 et la Loi sur l’Eau du 30 décembre 2006 ont défini des objectifs d’atteinte du bon état des masses d’eau. L’application de la DCE se fait notamment au travers du SDAGE1 du bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands et des classements des rivières.
Pour le Lunain, l’atteinte du bon état écologique est fixée à 2015 et l’atteinte du bon état chimique est reportée à 2027.
En effet, malgré un réservoir biologique pertinent, des indices invertébrés, diatomées et poissons de bonne qualité et une qualité chimique globalement bonne, le Lunain connait des dégradations et perturbations notables. Les activités anthropiques et les nombreux aménagements (moulins, vannages, déversoirs, occupation des sols, etc.) ont modifié le fonctionnement du bassin versant (augmentation de l’érosion, disparition de zones humides, modification du lit mineur, etc.).
Le Lunain est cependant compris dans le site Natura 2000 ≪ Rivières du Loing et du Lunain ≫ du fait de la présence d’habitats naturels remarquables (eaux douces intérieures, prairies semi-naturelles humides prairies mésophiles, etc.), et d’une biodiversité particulière au niveau de la faune et la flore.
Dans ce cadre, la communauté de communes de Moret Seine et Loing, la communauté de communes de Gâtinais en Bourgogne et le Syndicat Intercommunal d’Aménagement et d’entretien du Haut du Lunain, en charge de l’entretien du Lunain sur leur territoire, ont missionne BURGEAP pour une étude globale.
Il s’agit
- de réaliser un état des lieux et diagnostic du cours d’eau puis d’élaborer un programme d’actions permettant
- de préserver et/ou restaurer la qualité écologique et hydrogéologique au sens de la DCE. Ce programme
- d’actions débouchera sur la définition d’un programme pluriannuel d’entretien et de restauration
- permettant la reconquête de la qualité de la masse d’eau du Lunain.
La maitrise d’ouvrage de l’étude est partagée entre les trois structures compétentes mentionnées ci-dessus,
La communauté de communes de Moret-Seine-et-Loing étant structure porteuse de l’étude.
L’étude doit répondre aux enjeux suivants :
· Préservation et gestion adaptée des milieux aquatiques et humides ;
· Reconquête de la continuité écologique (piscicole et sédimentaire) ;
· lutte contre les inondations ;
· lutte contre les pollutions ;
· restauration morphologique des cours d’eau ;
· Amélioration de la qualité biologique et physico-chimique des cours d’eau ;
· Connaissance du fonctionnement de la rivière.
Périmètre de l'étude
Légende:Localisation du bassin versant du Lunain
Le périmètre d’étude correspond au bassin versant du Lunain (260 km2), qui s’étend sur 32 communes, entre les départements de l’Yonne et de la Seine-et-Marne, a environ 100 km de Paris au sud de l’Ile-de- France et au nord de la Bourgogne.
La zone d’etude comprend l’integralite du lineaire du Lunain et ses affluents, soit environ un lineaire total d’environ 119 km (lineaire ajuste d’apres les observations de terrain et comprenant les affluents intermittents).